mercredi 25 juillet 2012

Deuxième poignée...charnue

Vendredi. Premier jour des émotions.
Les Fuente Ymbro ont donné deux heures et demie à raconter, en  les étirant de l'essentiel à l'anecdote toujours placées sous le signe du sens de la fête sauvage, pour des années et des générations futures.

Pourquoi ? Parce que c'est simple une grande tarde de Toros.
Ca galope, ça remate, ça tient la corde des pulsations de l'arène et du souffle des toreros en poursuivant tous les leurres avec promptitude, solidité et la bouche fermée.Normal, tout ce qu'ils ont à dire est à l'intérieur, tout ce qui se trame, s'effectue et s'accomplit sur la sable, derrière les burladeros, dans le callejon et sur les gradins est centré sur lui, le Bos Ibericus, et son combat. Quelquefois cette situation  n'est tangible que sur une brega, une faena, une série de passes, une entrée a matar...Là, c'est dans leur totalité que peuvent enfin s'exaucer nos cristallisations.

Chacun s'échinera par la suite à trouver qu'Untel ne fut pas à la hauteur attendue, que tel animal possédait des qualités supérieures à tel autre, que - et là ce fut le cas - on est allé trop loin dans l'attribution des récompenses mais au final  le souvenir qui commence à étendre son épaisseur dans la bibliothèque de nos mémoires correspond à un état de grâce et de transe.

Que corridon señores envio el Señor Gallardo al Plumaçon. Gloire à "Jazmin" qui permit à Tejela de bâtir une faena où même son "desmayo" si affecté d'habitude trouva de la substance. Gloire à "Cazador" qui rencontra un David Mora suintant la faena de référence, précise, de haut-vol mais allant un poil a menos et achevée d'une épée "caida". Gloire à "Señoria", "Tomillo", "Impavido" et "Tramposo" le premier très bien compris par Fandiño lors d'une confrontation qui montra que l'homme d'Orduña n"avait pas l'intention de laisser passer sa chance y ole su racha !

Bref, on sortit de là essoré, balbutiant nos effervescences dans la folie du soleil qui passait sur les murs.
A  la nuit pendue débuterait la légende de ce 20 Juillet.

Aucun commentaire: