mercredi 18 février 2009

Epilogue / Epilogo




Noir taureau
combattant de pointe sèche
de fleur et de sang au lavis
ton regard oublie les arbres
seul,
dans une blanche arène
ivre de chants telluriques.



Negro toro
luchador a punzon seco
de flor y sangre aguada
tu mirada olvida las encinas
unica,
en una arena blanca
ebria de cantes teluricos




copyright jacques bacarisse et successeurs / ludovic pautier
tous droits réservés
reproduction interdite

10 commentaires:

El Coronel a dit…

Ludo, ¡que bonito es este verso!
Salud

El Coronel a dit…

Sra. Condesa y Ludo, por favor aclararme la expresion "manrocati". Lamento mi incultura.
Salud

La condesa de Estraza a dit…

Coronel, a aaprender, a la escuela, o se lo pregunto usted a la Berrendi, hombre, que hasta ahí podríamos llegar.
Ludo, de nuevo he hecho un descansito aquí para refrescarme en la barra y atusarme en la toilette. Salgo de nuevo a la calima, voy canturreándome,
"Fui 'piera' y perdí mi centro..."

La condesa de Estraza

El Coronel a dit…

Ya me gustaria encontrar la escuela que enseñe las cosas "interesantes" de la vida.
Se lo preguntaré, pero permitame una pregunta: ¿Esta Ud. enfadada conmigo? Soy inocente.

Anonyme a dit…

Ludo,
excuse moi, je ne vais pas écrire en espagnol. Je ne juge pas mon écrit suffisamment fiable pour un motif sérieux.
J'ai lu chez Klein que tu recommandais un site de migueldelcastillo.
Je veux te dire qu'il a commis un "Temps de Franco", à la gloire de l'aimable boucher où on retrouve rigoureusement tous les thèmes des révisionnistes.
A vomir!
On peut en parler ailleurs si tu le désires.
Amitiés

Anonyme a dit…

condesa y mi coronel, pidenme un buen tinto , un bierzo de cosecha, que tengo que irme a "phocée" la antigua madre de los amorosos del mar mediterraneo. cuando vuelvo espero que sera solucionado el asunto.

chulo, merci de passer par ici. je suis au courant des réactions vis à vis du livre de del castillo . il y répond dans un post sur son blog. le sujet est extrèmement sensible. je n'ai pas lu son "temps de franco". j'ai lu sa réponse, j'ai lu aussi sa position sur le "destierro " de l'ossuaire lorquien. je suis circonpect. je lui laisse la parole ici parce que la dissonance si elle est argumentée, vigoureuse et non sectaire me parait plutôt bénéfique. par exemple dans "l'affaire" concernant unamuno je trouve sa position et son travail remarquables.tu parles de lui en employant l'expression "thèmes révisionnistes". je crois que c'est un peu trop fort. son parcours , son ascendance, l'histoire de sa vie de fils de "rouge" , sont certainement des garde-fous qui lui permettent de ne pas justement se vautrer dans la même fange que d'autres plus équivoques et mal intentionnés.
la guerre d'espagne,cette matrice des conflits et des massacres ultérieurs , est encore une terra incognita sur bien des points, ou du moins elle permet à des historiens de travailer encore et encore. mais tout est à vif . même de notre côté. les staliniens seront-ils un jour jugés (par l'histoire) comme il le faudrait pour marquer leur grande responsabilité dans la perte de beaucoup de choses lors de ce conflit ? tu sais , mes premiers doutes je les ai eu en lisant "hommage à la catalogne" d'orwell. quand il écrit qu'en face , au début de la guerre,certains nationaux dans les montes d'aragon levaient aussi le drapeau aux trois couleurs , cad celui de la république, tu te dis que rien n 'est simple (on s'en doute toujours mais une image aussi forte , c'est déterminant ).
quoiqu'il en soit mon coeur et mes tripes sont à madrid du côté des derniers défenseurs et aux côtés de bergamin , de miguel hernandez et de lorca. à jamais.
bien à toi. et ravi de ta contibution.

ludo

Anonyme a dit…

je prepare une reponse.

El Coronel a dit…

¡Que lastima no saber frances! ¿como me gustaria poder leer el comentario de Chulo y la contestación de Ludo. Pinta muy interesante.
Salud

Anonyme a dit…

que lastima no poder escribir un epanol bastante correcto para hablar bien de ciertas cosas.
pienso ademas, y perdon si lo digo mal, que aun tenemos muchas cosas que aprender de la guerra de espana.
tan misteriosas,puede ser commo la tauromaquia, y esta relacion tan espanola al tragico y la muerte.
sigo trabajando porque pienso que un dia la verdad tendra que ser dicha.
salud coronel

El Coronel a dit…

Salud, Chulo.
Escribes bastante bien el español y se te entiende mejor.
Seguro que Ludo nos ilustra sobre todas estas cuestiones y entramos en debate.
Salud