Il est là. Précis, sobre et clair.
My Dear Ludo,
c'est aussi en lisant ton blog, alors que le Deck me suggérait d'en ouvrir un, et après que, aussi bien toi que Xavier m'ayez « hébergé » que j'avais pris la décision de faire le mien.
Je veux dire que ce fut une expérience humainement riche et fertile en rencontres d'exception, aussi bien en France qu'en Espagne. Avec ces gens là, je saurai garder le contact par mel, s'il le veulent bien. Et puis il est vrai que j'ai reçu une poignée de messages de sympathie d'inconnus, oh, pas beaucoup et je n'ai pas besoin de mes orteils pour les compter sur mes doigts. A vrai dire, une main suffit, mais c'est bien.
Donc, après m'être sabordé, je ressens le besoin de m'en expliquer, par respect pour ces gens, et aussi pour moi.
Il est vrai tout d'abord que je recherchais un atelier d'écriture, pour me sortir un peu de mes Saints et Maudits, tout en progressant sur le thème, d'une autre façon. « Il faut écrire » me disait Pierre, cela t 'aidera à avancer. Et bien sûr, je n'aurai pas assez de ce qui me reste à vivre pour lire tout ce que je devrais lire sur le sujet. Donc, déjà, chercher à comprendre ce que moi même recherchais dans ce « labyrinthe ».
Sur les Toros, je pense n'avoir plus rien à dire, puisque Dédé lui même ne dit pratiquement plus autre chose que ce que nous disons depuis des années et sous ses sarcasmes. La même vague « vertueuse » est en marche en Espagne, tu le sais bien, et je me suis bien amusé à en démonter le mécanisme intellectuel et politique sous-jacent. Chef d’œuvre en péril ou Bien d'Intérêt Culturel contestable, dans l'état, et en accuser les seuls Zantis ne tient plus la route.
Sur l'écriture, dans son immédiateté, le blog fait transpirer les tics d'écriture, les trucs peut être. En tous cas, à l'évidence il faudrait bien plus travailler les textes, et se l'imposer. Et puis, je m'interroge aussi sur la forme de narcissisme qui préside à la chose. Donc, si je renouvelais l'expérience, je pense que ce sera après avoir réfléchi à une autre formule. Dans le tas, il y a bien peu de textes dont je suis « content », il y en a tout de même 4 ou 5.
Pour le reste, « mon noyau » dur a été informé de ma décision et de mes projets immédiats. Le blog est très chronophage et me détournait de ce que, maintenant, je considère comme étant un devoir. Dès que j'aurai progressé et fixé les choses, je vous en informerai. Objectif Aout 2011 à mon retour de l'Ile Rouge.
Le blog crée enfin une forme d'addiction qui pousse à produire, parfois dans la polémique. Cela me prenait pas mal de temps et d' énergie dans la mesure où, fils d'instituteur, j'ai toujours pensé « nécessaire » de m'expliquer et d'argumenter.
Donc, my Ludo, mes amis, à bientôt sur mel au téléphone ou de vive voix.
El Chulo
Hasta lueguito, Chulo.
8 commentaires:
Chulo, ta connaissance et ta vision de l'histoire de l'Espagne d'une part, les liens que tu as noués avec Madagascar d'autre part me font espérer que tu continueras à faire entendre ta "petite musique".
Abrazo
Velonero
Ouais, mais quand même! L'extrasensibilité chulienne manquera...
Je pense comme les deux commentateurs précédents, bien que je comprenne aussi votre point de vue. J'aimais bien les remarques sur Madagascar, Mathilde, votre maman et parfois vos lectures.
Bons voeux en attendant votre retour.
C'est apr hasard que je me suis promenée dans "Campos y ruedos".
Gina
Xavier, tu as raison: Chulo nous manquera "en direct", mais je suis sûr qu'il (re)viendra faire quelques petits tours chez toi ou ici chez Ludo, histoire de pas perdre la main - celle qui punche et qui "châtie"!...
Chulo, bon vent pour tes navigations intérieures - celles du coeur.
Abrazo fuerte - Bernard
Tu l'avais dit, dès le début de ton blog, que tu "expérimentais" sans savoir jusqu'où tu irais ...
D'autres tâches plus immédiatement productives, sur du concret, du réel, t'occupent à présent.
Adelante pues !
Esperamos noticias tuyas.
C'est bizarre, l'image que j'avais de Chulo, me laissait à penser q'une explication de texte sur les raisons de la suppression de son blog, aurait été faite par un billet avant de fermer le blog en question. Afin d'en informer directement ceux qui le lisent, avant de fermer boutique, mais aussi tout simplement par respect de ceux qui viennent s'attarder à le lire. Et bien non, il faut fouiller sur la toile pour essayer d'avoir l'explication, et il semblerait que seuls les amis, les "initiés", des "proches" ont été informés des raisons. Les autres peuvent aller se brosser. Je trouve ça très regrettable.
av d'Isa
Velonero, en effet, en "voyage" depuis 6 ans sur les chemins de la Guerre d'Epagne, et ce, tous les jours pendant 11 mois de chaquue année, et à Madagascar, 1 mois par an, je te garantis, mais visiblement tu le sais, que ce sont des "voyages" dont on ne revient pas indemne, en tous cas, où on apprend la "nuance".
Merci aussi au "gros barbu grotesquement en chapeauté", à Bernard, à Gina et à Maja Lola.
Pour aV, je regrette s'il s'est senti offensé, mais j'ai préféré procéder ainsi, c'est à dire couper dans le vif. en tous cas je le remercie pour ses belles interventions au sujet de la laicité.
quand j'évoque mes projets immédiats, ils ne sont pas suffisamment "avancés" pour que j'élargisse la confidence au delà du cercle de mes "intimes" du blog et mes familiers. j'en rendrai compte également lorsqu'ils seront finalisés. (aout ou septembre je pense). qu'il veuille donc m'en excuser aussi.
merci pour votre attention et votre amitié.
Il est un peu tard, - pas trop tard, j'espère- pour que je te manifeste ma sympathie, mon cher Chulo. Et tu sais qu'elle n'est pas feinte, et puis nous savons aussi que nous ne te "perdons" pas tout à fait. Il manquerait plus que çà, me cago.....
Donc, hasta prontito, en todas partes donde podremos leer con placer noticias y entradas del compañero y hermano Chulo.
Fuerte abrazo
Pedrito
Enregistrer un commentaire