dimanche 21 juin 2009

A personal journey ( 1 )



" flamenco a personal journey " est un documentaire de tao ruspoli, un jeune " gringo" - on dirait outre-pyrénées un "guiri" - né en thaïlande, qui a grandi à rome et à los angeles , vivant aujourd'hui à venice (californie).
Pour ce travail ,il vient d'obtenir à barcelone le prix " palucine " lors du festival " ciutat vella" .
c'est keith richards des rolling stones, un ami de son père, qui lui aurait confié un jour, alors qu'il apprenait la guitare électrique depuis quelques temps, que pour lui , si on voulait apprendre à jouer de la gratte il fallait chercher du côté du flamenco ( mick jagger a tous les disques de camaron de la isla dans sa discothèque ...).
" si tu arrives à jouer flamenco alors tu arriveras à jouer tout le reste " lui asséna la légende vivante du rock'n'roll.
c'est ainsi qu' un concert de paco de lucia , un début d'apprentissage auprès d'un neveu de diego del gastor ( agustin rios ) et un passage à la section ciné de bekerley plus tard (soit quatre ans environ ), le jeune impétrant se retrouva sur le sol espagnol avec une caméra digitale pour un premier "trip" andalou.

cela devait durer deux semaines. puis un mois. puis trois et finalement se terminera une demie-année plus tard. son premier contact fut juan del gastor. puis il rencontra luis peña et paco valdepeñas.
précisons que, si on veut rentrer vite au bercail, mieux vaut ne pas commencer par ces trois zigotos...mais de là à affirmer l’innocence du projet et que tao ne savait pas qu'il aurait envie de rester s'immiscer dans ce mundillo flamenco , rien n'est moins sûr.
parce que dans son film la fascination qu'il éprouve joue à plein.
il scrute au plus près ces jeunes gitans qui lui expliquent à l'arrière d'une voiture qu'il aiment le flamenco à l’égal de ces tomates qu'on a plantées soi-même et qui n'ont pour autre goût que celui de l'inimitable.
ils observent un style de vie sans but ethnologique , sans métaphore sociologique. mais avec une empathie sincère envers la jouissance d'un langage profond et simple, issu d'une philosophie extrèmement existentialiste.
Tao ruspoli filme les toits des villages où se chantent "por lo bajini" des coplas savoureuses( le voisinage chafouin veille à la tranquilité des " desanimados " ), où se dansent avec une grâce moléculaire des "patas" qui chassent la poussière de la journée d'une seule virevolte.
à l'arrière salle d'un bar, à la fin d'un repas, lors d'un mariage, au rocio, le réalisateur se cale à hauteur d'homme et laisse la flamencuria s'installer ou la croque sur le vif.
il écoute ou relance avec une question ce qui est dit ou suggéré sur la force et la vitalité d'un art de vivre mais qui prend (et a pris surtout ) des coups. finalement, ces coups se ressentent plus fort lorsqu'un des leurs disparaît que quand ils constatent que l'industrie du disque se repaît aujourd'hui avant tout d'un flamenco calibré, presque machinalement parfait.
ils sont sans aigreur parce que leur peine et leur joie sont ailleurs.
et que, "cantando la pena, la pena se olvida".

40 artistes jalonnent ce trajet. Ils semblent tous, à des degrés divers, des êtres merveilleux mais ancrés dans leur temporalité, leur difficulté, leurs problèmes domestiques ou ontologiques dont ils se défont avec grâce et « aire ».
parfois ils enfilent les topiques mais leur réflexion ne s’arrête pas de tourner. ils creusent leur propre mystère. ils en sont conscients. ils sont prêts à le partager.
c’est peut-être cela qui a changé : expliquer la difficulté et l’extase d’être au monde ( et tous les entre-deux ) échappe au simple cercle familial, social ou ethnique.
la preuve c’est qu' un auteur éloigné des formes à priori insondables du cante a trouvé un biais pour raconter l’étincelle du vivre du côté des flamencos et élargir sans pervertir ou enjoliver l’agora.
à mon sens , c’est magistral.

ahora , a disfrutar.



nb
: merci à nouveau au site " deflamenco " qui m' aiguillé vers cette quête personnelle.
nb 2 : la diffusion de ce film est uniquement disponible par internet. je mettrai donc en ligne les 9 chapitres suivants sans crainte d'une hadopisation angoissée ou d'une mauvaise conscience quelconque puisque c'est l'auteur qui l'a voulu ainsi.
nb 3 : je suppose que le titre est une référence et un hommage au " a personal journey " de martin scorsese qui est une invitation à l'exploration de son musée imaginaire du cinéma américain. on pourrait avoir de moins bons maîtres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et la suite c'est pour?
(on attend :))